Les chaventures de Taï et Mamie Sue de Kanata Konami

Fiche

  • Titre : Les chaventures de Taï et Mamie Sue
  • Auteur : Kanata KONAMI
  • Editeur : Nobi Nobi
  • Date de publication française : 6 novembre 2019
  • Type : Josei
  • Genre : Comedie
  • Nb de volumes parus : 4 (En cours de parution)

Résumé

Taï, un petit chaton joueur, débarque soudain dans la maison de Sue, une mamie chat paisible qui va très vite s’apercevoir qu’elle ne peut pas quitter ce petit polisson des yeux une seule seconde. La cohabitation s’annonce mouvementée et Sue peut dire adieu à sa vie tranquille !
Que la cohabitation commence !

Mon avis

Bien connu du grand public pour l’incontournable Chi une vie de chat (que je n’ai pas encore lu), Kanata Konami est revenu en 2019 chez Nobi Nobi avec son dernier titre en date Les chaventures de Taï et Mamie Sue. Un titre en cours de parution depuis 2017 dans le Be Love de Kodansha. L’âge de notre ainé avançant, je suis de plus en plus à l’affut de manga qui pourrait lui plaire maintenant ou d’ici quelques années, avec la folie des titres félins qui s’est emparée à un moment du marché du manga il y a de quoi faire en matière de « mignonerie » animalière! Et côté titre jeunesse, je fais confiance à Nobi nobi pour ça, du coup j’ai jeté mon dévolu sur ce premier tome.

Place donc à la rencontre entre un jeune chaton un peu fou fou du nom de Taï et d’une veille chatte nommée Sue. Sue vit avec Natsuki, il vit seul avec elle et se voit du jour au lendemain confié le jeune Taï. De cette cohabitation forcée entre le chaton et la mamie Sue, va s’en suivre tout un tas de scène du quotidien drôle. Nous y suivrons les apprentissages de Taï qui apprendra aux côtés de la chatte ce qu’il doit faire et comment faire. Celle-ci avec son grand âge ne rêve que de journées paisibles, de nombreuses siestes mais l’arrivée du petit chaton va chambouler son quotidien si tranquille jusque là. En plus Taï ne semble pas parti pour passer seulement quelques heures dans cette nouvelle maison. Et pour un chaton tout est prétexte au jeu et à la découverte. Si dans les premiers temps Sue va avoir du mal à sortir de sa routine de mamie, elle semble malgré tout rapidement prendre goût à la présence de ce jeune félin.

Et si je ne suis pas la cible première je pense de ce style de titre, j’ai pourtant lu ça d’une traite et apprécié ma lecture, les scènes du quotidien de nos deux félins s’enchainent et apportent à chaque fois leur lot de sourire. Clairement le genre de lecture qui fait du bien au final en étant 100% feel good et sans aucune prise de tête. Le duo marche à merveille avec ce décalage entre un chaton intenable et une vieille chatte qui ne demande qu’à être tranquille. Si le titre m’a plu, le but était aussi de tester ça avec notre plus grand (qui a 3 ans et demi) et l’expérience a été concluante! Il a été captivé le temps de la lecture, il posait pleins de questions sur Taï et Sue. Bref un succès!

Du côté de l’édition, Nobi Nobi a opté pour une colorisation totale du titre, certainement pour attirer plus facilement le très jeune public qui serait peut être mois réceptif sur un titre en noir et blanc. On trouve en fin d’ouvrage quelques pages de conseils de la SPA pour s’occuper de vos compagnons et un petit kit de paper toy histoire d’avoir une petite activité supplémentaire pour les enfants. Rien à redire du côté du papier et de l’impression le travail est vraiment nickel.

Au final une bonne surprise du côté de ma lecture et un enfant comblé qui en redemande! On continuera donc les chaventures de Taï et Mamie Sue qui marquera donc la première incursion dans le monde du manga de notre petit bout! L’enchainement de chapitre qui n’ont pas de lien entre eux facilite aussi l’accès je pense aux plus jeunes, ne leur demandant ainsi pas de retenir les évènements précédents, tout comme le fait que les chapitres soient courts. Un titre à mettre dans toutes les jeunes mains!

Publicité

Un commentaire sur “Les chaventures de Taï et Mamie Sue de Kanata Konami

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s