Quoi de neuf cette semaine? #38

Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Quoi de neuf cette semaine? », qui permettra de faire un point chaque semaine sur les lectures de la semaine passée et ce qui m’attend cette semaine. Ce rendez vous ne sera pas forcément le lundi cela dépendra de ma disponibilité mais j’essaierai d’être le plus régulier possible dans son rythme de parution.

Retour du billet hebdo après une longue absence et je vais essayer de reprendre le rythme régulier du quoi de neuf cette semaine! Peu d’achats, j’arrive donc au bout de ma PAL modulo quelques gros morceaux comme Lone Wolf and Cub ou La vie de Bouddha, mais qu’à cela ne tienne! Je fais tourner à plein régime ma carte de médiathèque et j’ai de quoi lire pour un moment du coup.

Coup d’oeil dans le rétro

Première lecture de ma semaine, le siège des exilées de Akane Torikai. Une dystopie en 2 tomes qui se tient parfaitement, et pour un premier tour du côté de la SF pour la mangaka c’est une franche réussite. J’en aurais bien repris pour un tome ou deux de plus histoire de peaufiner tous les éléments du récit mais je ne reste pas sur ma faim pour autant. L’univers reste très terre à terre, rien d’inconcevable à notre époque (même si le récit se passe dans le futur), on se retrouve dans une société matriarcale, dans laquelle les hommes sont de plus en plus rare et de moins en moins fertiles, tout comme les femmes. Akane Torikai va distiller quelques réflexions sur notre société, sur la justice, et nous propose quelques personnages marquants dans leur envie de (sur)vivre dans ce monde loin de cette société si écrasante qui veut tout cadrer. Une très bonne lecture!

J’ai enchainé avec un des évènements de l’année, Look Back. Première incursion dans l’univers de Fujimoto, je dois avouer ne pas en sortir bouleverser. Je ne dis pas que ça ne m’a pas plu, l’histoire m’a touché et j’ai lu le tout d’une traite mais avec le tapage qu’il y a eu autour je m’attendais à quelque chose de plus fort que ça, de plus impactant, de plus mémorable. Reste que Fujimoto maitrise son truc et il y a un vrai savoir faire dans son découpage pour appuyer sur certains passages, évènements. Une bonne lecture mais pas extraordinaire.

J’ai démarré Made in Abyss pour finir la semaine, depuis le temps que j’attendais de pouvoir l’emprunter! Une entrée en matière classique mais efficace, on pose les bases du monde dans lequel on va évoluer, les personnages et les enjeux. Mais que c’est prenant, l’abysse qu’on nous présente avec ses multiples niveaux, les « malédictions » liées aux différentes profondeurs, un bestiaire qui sera je pense fantastique vu les quelques bestioles qu’on a pu voir dans ce premier tome! Bref j’ai hâte de lire la suite (mais va falloir attendre que l’autre usager qui lit la série les ramène à la médiathèque…)

A suivre?

J’ai de quoi faire pour la suite, ma priorité ira à Nina du royaume aux étoiles dont j’ai les 2 premiers tomes, ensuite je ne sais pas encore mais je pense partir sur en attendant lundi dont le synopsis me parle et m’attire pas mal. Rendez vous lundi prochain pour voir tout ça!

Et le blog?

Côté blog la semaine dernière je vous ai partagé mon retour sur ma lecture des chaventures de Taï et Mamie Sue avec en plus la validation de mini pousse qui a bien accroché!

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures à toutes et tous et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez lu la semaine dernière et ce que vous avez prévu pour cette nouvelle semaine!

Publicité

7 commentaires sur “Quoi de neuf cette semaine? #38

  1. Passe une bonne semaine livresque 🙂
    Look Back est très cool, mais je pense que le propos touche plus les japonais par rapport à diverse référence (celle du studio de Kyoto Animation par exemple) ou par rapport au métier de mangaka.
    Très cool d’avoir commencer Made in Abyss, c’est une découverte total je pense ou tu as déjà vue l’animé ? En tout cas c’est le début d’une longue décente dans les profondeurs de l’abyss

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, et je te souhaite une bonne semaine livresque à toi aussi!
      Look back j’ai passé un bon moment mais émotionnellement parlant j’ai connu plus fort, je pense par exemple à un Le monde selon Setchan. Mais oui l’impact est peut être plus fort au Japon… J’avoue quand même qu’avec tout le tapage fait autour du titre je m’attendais à quelque chose de plus marquant.
      Pour Made in Abyss, c’est une découverte totale. Je connaissais de nom et j’avais déjà vu quelques planches mais jamais testé l’anime, ni le manga avant. J’ai hâte de lire la suite !

      J’aime

  2. Bon retour alors !
    Vive les médiathèques, profite.
    C’est cette Akane Torikai que j’ai préféré même si je l’ai aussi trouvé rushé.
    En revanche, j’ai laissé tomber Made in abyss au bout de quelques tomes, c’était trop longuet et je n’arrivais pas à adhérer aux dessins 😅
    Belle semaine à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci!
      Les médiathèques c’est vraiment top quand même!
      C’est vrai que je trouve qu’on arrive vite au dénouement et même si elle apporte des réponses à tout ça je trouve qu’on aurait pu prendre un peu plus de temps (un tome de plus n’aurait pas été de trop). Elle s’infiltre beaucoup trop facilement dans le bâtiment alors que c’est quand même le lieu le plus important de la ville… Mais pour voir que c’est sa première SF, elle maitrise plutôt bien la dystopie.
      Pour made in abyss à voir alors sur plusieurs tomes, le début d’une nouvelle aventure c’est toujours excitant mais je déchanterai peut être après quelques volumes…
      Belle semaine à toi aussi!

      J’aime

    1. Merci ! Bonne semaine livresque à toi aussi!
      C’est une découverte totale pour made in abyss de mon côté. J’avais vu pas mal de gens dire du bien de l’anime mais j’en regarde plus vraiment du coup je tente le manga. C’est quoi qui t’a pas plu dans le manga?

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s