Manchuria Opium Squad de SHIKAKO et Tsukasa MONMA

Fiche

  • Titre : Manchuria Opium Squad
  • Auteur : Shikako (Dessin) / Tsukasa MONMA (Scénario)
  • Editeur : Vega Dupuis
  • Date de publication française : 7 janvier 2022
  • Type : Seinen
  • Genre : Drame / Historique
  • Nb de volumes parus : 1 (en cours de parution)

Résumé

Jeune agriculteur en Manchourie, Isamu Higata voit son quotidien bouleversé lorsque la peste finit par toucher sa mère… Pour gagner l’argent nécessaire à son traitement, il se lance dans la culture du pavot et réussit à purifier de l’opium. Mais ce faisant, il tombe dans le monde des mafias ce qui va le plonger en enfer.

Mon avis

Et voila, 2022 c’est parti et avec lui la valse des sorties démarre. Une des premières sorties de l’année que j’attendais pointe le bout de son nez et ce n’est autre que Manchuria Opium Squad! Accroché dès l’annonce du titre par les quelques visuels que j’avais pu voir et par le contexte historique dans lequel le titre se déroule il est temps.

Sortie au Japon en 2020 dans lequel il a déjà 6 volumes à son actif, Manchuria Opium Squad débarque donc en France en ce début 2022 chez Vega-Dupuis. Un titre à 4 mains puisqu’il est le fruit de la collaboration entre Tsukasa Minma au scénario et Shikako au dessin. Si le nom de ce dernier ne vous dit peut être rien ce n’est pourtant pas sa première série chez nous. En effet c’est sous un autre nom que nous l’avons déjà vu aux commandes de la série rugbystique Full Drum chez Pika mais il était cette fois là au dessin et au scénario.

Comme le titre le laisse à penser le manga prend place en Manchourie dans le contexte particulier des années 30. Une époque où le Japon, animé par une volonté expansionniste(et qui se rapprochera de l’Allemagne par la suite) livre une guerre à la Chine et s’impose peu à peu en Manchourie. On y fait la rencontre d’Isamu Higata qui vient d’être réquisitionné pour partir sur le front en lieu et place de son père décédé. Beaucoup trop tendre pour participer à cette guerre, il sera blessé et deviendra rapidement ce qu’on appelle un guerrier de la houe. A l’époque des japonais avaient été envoyé en Manchourie pour cultiver des terres sur place dans le but de nourrir les armées. En amoureux de la terre qu’il est (son encyclopédie de botanique le suivant partout), il trouve son compte dans ce nouveau poste qu’il occupe et lui permettant de vivre et travailler avec sa mère, frère et sœur. Un mal pour un bien en quelque sorte. Mais c’était sans compter sur sa mère qui va contracter rapidement la peste obligeant ainsi le garçon à se démener pour trouver l’argent nécessaire pour pouvoir la soigner. Alors qu’on lui propose sympathiquement d’acheter son frère et sa sœur (pour pièce sinon c’est pas drôle), son attrait et ses connaissances en botanique, associés à la découverte d’un champ de pavot par hasard, font que l’idée est toute trouvée : il va fabriquer de l’opium ! Et si cela lui semble plus sûr que de récolter quelques piécettes contre les yeux ou d’autres organes de sa fraterie il va vite se retrouver à devoir manigancer avec des puissances plus que dangereuses. Entre la pègre chinoise et la gestapo japonaise, notre jeune chimiste de génie va devoir redoubler de vigilance !

Voilà donc pour le petit tour d’horizon rapide de ce premier volume que j’ai dévoré. Cru, dur, violent, ce premier tome pose les bases de l’univers dans lequel va évoluer notre protagoniste. Totalement en phase avec le contexte politique qui oppose chinois et japonais, les relations sont tendues entre les personnes des 2 nations. Et le cador de l’opium va vite l’apprendre à ses dépens, tout d’abord au front en voulant aider des enfants puis ensuite lorsqu’il démarrera son petit business, où le fait qu’un japonais commence à vendre de l’opium pose forcément des problèmes à la société secrète chinoise qui a la main mise sur ce petit commerce. Mais aussi aux japonais car oui, non content de tenter d’accroitre leur territoire au détriment du peuple chinois, ils ont commencé d’immense culture de pavot pour eux aussi toucher le pactole avec l’opium.

Si le titre va mettre en scène un duo atypique entre le jeune chimiste japonais et la personne qui trouvera les clients (je vous laisse découvrir), ne vous attendez à retrouver un breaking bad bis, le ton volontiers drôle ou léger des débuts de la série à succès n’est pas au rendez vous de ce premier tome de Manchuria Opium Squad. Et dans un sens tant mieux ça m’aurait personnellement fait sortir du titre. Ici c’est dur, c’est violent, c’est sale comme je l’ai déjà dit, laissez derrière vous les fumeurs d’opium raffinés et les fumeries tout aussi propres et joliment décorées. Place au corps squelettiques, aux bouches édentées, aux visages déformés par l’addiction et les bad-trips d’une drogue qui leur arrache leur humanité. Et le trait du mangaka et en particulier son travail sur les visages fait des merveilles dans ce premier volume, on a l’impression de pouvoir sentir l’haleine infecte de ces humains plus proche des morts que des vivants, de les sentir presque tenter de nous accrocher pour nous embarquer dans leur folie. Bref le tout semble parfaitement maîtrisé et nous immerge un peu plus dans ce récit.

Avec un premier volume qui pose les bases d’un univers sombre et dans lequel la course au contrôle du trafic d’opium et du Mandchoukouo ne fait que démarrer. Nul doute que les bonnes intentions du début seront à un moment ou à un autre derrière notre protagoniste qui aura semble t’il déjà beaucoup à faire dans le prochain volume! De mon côté j’ai été bien accroché par ce premier tome qui correspond aux attentes que j’avais et j’ai déjà hâte de lire la suite.

10 commentaires sur “Manchuria Opium Squad de SHIKAKO et Tsukasa MONMA

    1. De rien, ce premier tome est vraiment pas mal pour une entrée en matière. J’ai hâte de voir comment ça va tourner y a petit barbier qui joue du couteau de rasage qui devrait nous régaler dans le prochain volume 😉

      Aimé par 1 personne

    1. De rien, j’espère que ça te plaira si tu tentes l’aventure ! On est pour le moment en tout cas vraiment dans le côté vraiment sombre de l’opium avec le fumeries clandestines, les accrocs limitent devenus des zombies, etc… Reste à voir comment ça tournera maintenant 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Pas de soucis 😉 avec toutes les sorties qu’il y aura encore cette année vaut mieux être sûr avant de se lancer. Je te dirai pour les prochains tomes 😉

      J’aime

Laisser un commentaire