Wet Moon de Atsushi Kaneko

Fiche

  • Titre : Wet Moon
  • Auteur : Atsushi Kaneko
  • Editeur : Casterman
  • Date de publication française : 8 janvier 2014
  • Type : Seinen
  • Genre : Suspense
  • Nb de volumes parus : 3

Résumé

Japon, années 1960. Dans la moiteur d’une station balnéaire aux accents de Las Vegas, royaume des faux-semblants et de la corruption, le jeune et irréprochable inspecteur Sata enquête sur le meurtre d’un ingénieur.
Lorsque ses pas le mènent sur le lieu de travail de la victime, une entreprise fabriquant des modules pour un mystérieux programme spatial, une secrétaire prend la fuite, attirant sur elle tous les soupçons.
Alors que Sata la poursuit, il perd subitement connaissance. À son réveil, un éclat métallique est logé dans son crâne, provoquant pertes de mémoire et hallucinations. Pour Sata, qui brûle de découvrir ce qui lui est arrivé, la traque de la suspecte prend bientôt la forme d’une obsession amoureuse.

Mon avis

Auteur que j’ai découvert en début d’année avec Search & Destroy et dont le style m’avait particulièrement plu, j’ai souhaité découvrir d’autres titres du mangaka. Et coup de bol, j’ai pu trouvé l’intégrale de la série Wet Moon en médiathèque, seul moyen d’y accéder sans casser son PEL puisque malheureusement le tome 2 est en rupture actuellement. Dommage pour une série si courte, je lance un petit appel du pied à Sakka (Casterman) si des fois vous passez par ici d’ailleurs, s’il vous plait une petite réimpression ^^.

Wet moon est la troisième série d’Atsushi Kaneko, après Bambi (qui aura prochainement droit à une réédition chez IMHO) et Soil (Ankama) sans compter quelques one-shot. Le manga sera prépublié à partir de 2011 dans le Comic Beam tout comme ses séries précédentes et arrivera chez nous grâce à Casterman en 2014.

Wet moon c’est plus qu’une simple lecture, c’est une ambiance, un récit, un univers dans lequel on se retrouve balancé et duquel on n’arrive plus à sortir et ça en seulement trois volumes c’est clairement baléze. On se retrouve dans une univers glauque avec dès le début un meurtre bien sale et où très vite l’histoire va nous emmener sur une ancienne affaire. Affaire non résolue et à laquelle l’inspecteur Sata ne compte pas vouloir renoncer. Une affaire qui lui a déjà valu une belle balafre et plusieurs jours de coma, réveillé il souffre malgré tout de perte de mémoire régulière et d’hallucinations bien alimentées par la course à la lune en cours.

Lui le flic intègre se retrouvera à découvrir l’envers du décor de la ville ou finalement n’est il pas plutôt lui juste une exception? Kaneko nous balade tout du long, on ne sait plus ce quoi penser de ce que l’on voit, présent, futur, réalité, folie? Tout semble se mélanger, les gens semblent tous plus fous les uns que les autres et cette lune du Voyage sur la Lune de Georges Méliès qui s’invite plus que de raison, nous entraine dans la folie de cette histoire. Et la fin laissera à chacun la possibilité de faire ses pronostiques me faisant penser d’ailleurs dans le côté folie/ pas folie à un Shutter Island.

Un titre digne de grand polar noir, à l’aspect très cinématographique et nous rappelant le cinéma de David Lynch. Et ce n’est d’ailleurs pas une coïncidence si le titre semble taillé pour le grand écran, mais tout simplement car Kaneko a écrit au début Wet Moon pour en faire un film. Le projet n’ayant pas vu le jour il en a fait un manga. Le mangaka ne cache d’ailleurs pas son amour pour David Lynch, je vous invite d’ailleurs à lire cette interview très intéressante de l’auteur et qui parle de la réalisation de Wet Moon.

Et même si je ne suis pas contre une adaptation cinématographique, je suis tellement sous le charme du style graphique de Kaneko qu’il me manquerait quelque chose. Il y a un truc je trouve dans son style, quelque chose que l’on peut reconnaitre et si celui ci ne plait pas à tout le monde, de mon côté c’est un réel coup de coeur depuis que je l’ai découvert avec Search And Destroy. Ces noirs très profonds se démarquant distinctement de ces blancs immaculés, se permettant dans ce titre d’y ajouter un peu de rouge par moment, un véritable régal pour mes petits yeux!

Une claque graphique, un récit prenant qui nous oblige à y prendre part, un univers bien à lui, un gros coup de coeur pour ce titre qui arrive en 3 tomes seulement à nous livrer une excellente copie et une fin à la hauteur du reste de l’histoire. Il reste à prier pour que le tome 2 soit réimprimé et que chacun puisse découvrir cette oeuvre!

Et vous avez vous lu ce titre? Qu’en avez vous pensez?

26 commentaires sur “Wet Moon de Atsushi Kaneko

  1. Ta chronique donne sacrement envie! Je vais tenter le feuilletage ( je pense effectivement que pas mal de mediatheques sont passes dessus) mais le pitch et le format en trois volumes me tentent beaucoup. . Par contre je pense qu’il vaut mieux ne pas attendre grand chose de casterman, leur politique editoriale laissant circonspects jusqu’aux auteurs…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, c’est clair qu’avec un format en 3 volumes ça reste plus facilement envisageable comme lecture qu’un titre fleuve et surtout je trouve que la fin reste dans la veine du récit.
      Arf pas cool pour Casterman je n’étais pas du tout au courant…. J’ai quand même du mal à comprendre peu importe l’éditeur comment on peut garder une série à son catalogue et la laisser avec des trous…. Là pour une série en 3 tomes c’est vraiment dommage. Donc du coup c’est un classique de la maison de ne pas réimprimer certaines séries? Je lis assez peu de Casterman que ce soit en manga ou BD (tintin et Souterrains qui est excellent soit dit en passant ^^) du coup je suis assez peu au fait de leur « politique » de ce côté là

      J’aime

      1. Pour les reimpressions je sais pas mais on sait pas trop pourquoi ils lancent du manga, du comics, laissent tomber… pas de coherence avec leur catalogue habituel du coup on a l’impression que ce sont plus des opportunites qu’une vraie politique. Bref.

        Aimé par 1 personne

      2. Oui je vois ce que tu veux dire… Ça peut interroger en effet pour les mangas je pense que toutes les ME ont bien vu que le manga devenait incontournable dans les ventes d’oeuvres graphiques ça doit beaucoup jouer. Par contre je trouve dommage de se lancer sans se lancer quitte à planter des œuvres et des auteurs. À voir, Sakka vient de créer un compte sur Twitter peut être qu’ils comptent être plus actifs désormais, à suivre peut être….

        J’aime

    1. Je peux totalement comprendre qu’on accroche pas à Kaneko tant par le style graphique que par le récit, ça reste étrange, déroutant, agressif dns le trait aussi comme c’est le cas dans Search And Destroy. Mais en même temps je trouve que c’est ce qui fait le charme du mangaka qui personnellement me sort de ce que j’ai l’habitude de lire. En 3 tomes ça se tente mais encore faut il trouver une médiathèque qui les a malheureusement…

      Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que ça rend plus soft Lynch en comparaison ! Du coup quand tu lis l’interview tu comprends mieux aussi pourquoi ce rendu presque cinématographique !

      J’aime

      1. Je pense qu’il y a beaucoup d’auteurs de bd de toutes origines qui doivent avoir des velléités de cinéma, mais la bd est plus « accessible » en terme de moyens à déployer (même si pas plus simple à faire ni moins éprouvant une fois dedans).

        Il y a plein de mangakas dont le style sent bon le cinéma sur des points en particulier je trouve.

        C’est aussi peut-être du à l’impact du cinéma en terme d’imaginaire, c’est pas impossible..

        Aimé par 1 personne

      2. C’est sur que ce n’est pas un cas isolé, il a aussi un passé d’études dans le cinéma (ça me fait penser à quelqu’un lol) qui doit jouer dans son approche aussi

        J’aime

  2. Ravi que Wet Moon t’ait plu ! Ce n’est pas le plus « simples » des Atsushi Kaneko !
    mais quelle histoire, quelle ambiance !
    Les cadrages sont si fous…

    Tu te doutes qu’en gros fans du monsieur, j’ai plus qu’adoré Wet Moon ! Ce n’est pas mon préféré mais je l’affectionne beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. Content que tu passes par là car c’est à toi et Vagabond que je dois cette découverte!
      Vraiment ouf ce titre j’ai vraiment été dedans du début à la fin!
      Et oui en gros fan je me doute que tu as adoré! Ton préféré c’est lequel?
      Merci en tout cas pour la découverte 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Vagabond m’a conseillé d’enchaîner sur deathco justement 😉 faudra que je les prenne un de ces jours ! Si tu les lis hésites pas à me faire signe !

        J’aime

Laisser un commentaire