Et pendant ces 4 mois? #Roman

Qu’est ce que c’est que ce titre? Pour celles et ceux qui suivaient le blog en 2020 ou avec qui j’échangeais régulièrement, vous n’êtes pas passés à côté je pense de mon absence du blog et des réseaux sociaux pendant plus ou moins 4 mois.

La faute à pas mal de boulot qui a réduit mon temps libre et mon choix de consacrer mon temps libre à ma femme et mon fils (ce qui pour moi était juste normal). J’ai eu une bonne période où je n’avais plus du tout l’envie d’ouvrir un bouquin, je pense jusque vers la fin du mois d’octobre. Puis petit à petit l’envie et le plaisir de lire sont revenus.

Pendant mon absence du coup j’ai quand même lu quelques livres sur les 2 derniers mois de l’année essentiellement. Mangas, BD, comics et même des romans (ça faisait tellement longtemps!). Et je vous avez demandé si vous étiez intéressés par un petit récap de mes différentes lectures de cette période. J’ai eu quelques réponses positives, je vais donc me lancer là dedans! Je vais faire ça sous forme de 4 rapides articles (1 pour les mangas, 1 pour la bd et vous avez compris la suite).

N’hésitez pas à me dire si un ou des titres vous intéressent et j’essaierai de lui faire un article dédié plus tard.

Pour ce quatrième et dernier article de cette rubrique éphémère je vous propose un petit retour sur mes lectures de romans peu nombreuses mais de qualités! Comme je l’ai dit plus haut ça faisait 2 ans je pense à peu près que je n’arrivais plus à me mettre dans un roman. Je ne tenais pas plus d’une page j’étais vraiment dans l’incapacité de me mettre dedans et puis comment souvent il a suffit d’un déclic pour que ça reparte.

Vous pouvez retrouver le premier épisode dédié aux mangas ici.

Vous pouvez retrouver le deuxième épisode dédié aux comics ici.

Vous pouvez retrouver le troisième épisode dédié aux BD ici.

Voyage au centre de la Terre

Un classique parmi les classiques! Et Jules Verne que l’on ait 7 ans ou bien plus, il n’y a pas dire mais ce sont des voyages à la saveur unique que nous avons la chance de faire avec cet auteur. Et surtout cette imagination pour arriver à poser sur papiers ces voyages extraordinaires à son époque, que ce soit pour aller sur la lune, au centre de la Terre ou dans les profondeurs des océans. Je me souvenais du plaisir que j’avais eu enfant à lire ce livre et le plaisir est toujours présent à la lecture même des années plus tard. Je m’étais pris il y a 2/3 ans le volume de Jules Verne contenant voyage au centre de la Terre de la collection la Pléiade chez Gallimard et je ne l’avais pas encore lu. Dans ce volume il y a d’autres histoires comme De la Terre à la Lune, Autour de la Lune ou encore Le testament d’un excentrique, de quoi faire encore pour cette année donc! Et puis il y a d’autres volumes chez la pléiade pour Jules Verne dans lesquels j’investirai plus tard.

Le Prince Othon

On reste dans la même collection à savoir la Pléiade mais on change d’auteur avec cette fois du Stevenson avec Le Prince Othon. Un roman qui va nous raconter l’histoire d’un souverain qui n’a que faire de la politique et de son royaume mais qui préfère prendre du bon temps en chassant, en se baladant et en s’amusant. Jusqu’au jour où il va comprendre que son épouse et son premier ministre, comptent bien prendre le pouvoir. On connait principalement Stevenson pour L’île au trésor ou encore Dr Jekyll et M. Hyde mais ce roman d’aventure fut une très bonne lecture sur ce fond de jeu de pouvoir et faux-semblant. Je suis en train de lire le dynamiteur du même auteur compris dans ce volume. L’intégralité des œuvres de Stevenson sont dispos d’ailleurs dans cette collection (en 3 volumes) et je pense découvrir tout ça car j’ai beaucoup aimé les œuvres que je ne connaissais pas.

Pourquoi la Pléiade ?

Ma petite collection de Pléiade

Comme vous avez pu le constater mes lectures de romans sont issues de la même collection à savoir la bibliothèque de la Pléiade de chez Gallimard. Pourquoi ce choix? Le premier argument est pour des raisons d’espaces. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ces livres sont imprimés sur du papier bible, un papier très fin qui fait qu’on se retrouve avec des tomes avec des épaisseurs correctes malgré un grand nombre de page. Deuxièmement, j’ai commencé cette collection avec Guerre et Paix de Tolstoï et je recherchais à ce moment là de quoi éclairer ma lecture sur son auteur, le contexte de l’écriture, etc… Et la Pléiade est réputée pour son appareil critique. Pour finir, c’est tout simplement une question de goût et j’aime beaucoup ces livres à l’aspect ancien en cuir et dorés. Reste que le prix est assez élevé car il faut compter plus de 50€ par volume donc il faut faire des choix dans ce que l’on souhaite prendre, mais entre la qualité de l’édition et le gain de place pour moi je continuerai là dedans. D’autant plus quand on voit que l’an dernier il y a par exemple Georges Orwell qui a intégré la prestigieuse collection de Gallimard (et que les rumeurs sur Tolkien vont bon train depuis quelques années maintenant…)

Le mot de la fin

C’était donc le dernier numéro de cette rubrique éphémère. J’espère que parmi ces 4 numéros je vous aurais donné l’envie de lire certains titres et que cette rubrique ne reviendra pas ^^.

Sur ce je vous souhaite un bon weekend et n’hésitez à me dire si vous voulez que j’aborde un peu plus longuement un de ces titres.

11 commentaires sur “Et pendant ces 4 mois? #Roman

    1. Stevenson c’est très plaisant à lire même en dehors des classiques qu’on connaît tous pour le moment en tout cas. Le papier bible c’est idéal pour le gain de place 😁 quand je compare guerre et paix en pléiade vs guerre et paix en x volume de poche ma bibliothèque s’en porte beaucoup mieux 😂

      Aimé par 1 personne

      1. C’est sur que l’île au trésor c’est terrible ! Et mis à part ça et Dr Jekyll je ne connaissais pas les autres romans et vraiment c’est très sympa à lire !

        J’aime

    1. Hans il veut sa solde et puis c’est tout 😁 après ça va avec l’époque de l’écriture le côté découverte pour la découverte je pense mais je trouve que ça se laisse toujours bien lire Jules Verne en tout cas il a pas fait long feu celui ci

      J’aime

      1. Oui, j’en avais parlé avec quelqu’un, mais à l’époque de Jules Verne, la découverte était une aventure en soi donc on a pas besoin d’enjeux plus important. C’est pareil pour Le Tour du monde en 80 jours, qui est super !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire