Quoi de neuf cette semaine? #17

Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Quoi de neuf cette semaine? », qui permettra de faire un point chaque semaine sur les lectures de la semaine passée et ce qui m’attend cette semaine. Ce rendez vous ne sera pas forcément le lundi cela dépendra de ma disponibilité mais j’essaierai d’être le plus régulier possible dans son rythme de parution.

J’espère que vous avez passé une bonne semaine, de mon côté quelques lectures sans aucune fausse note, bon j’avais pas pris de risques en même temps donc ce n’est pas une surprise.

Cette chronique sera à l’image de « C’est lundi que lisez-vous ? » créé par I Believe in Pixie Dust dans laquelle il faudra répondre aux trois questions suivantes :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ? / Qu’est-ce que je suis en train de lire ? /Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

N’étant pas sûr de publier forcément le lundi, voila pourquoi je ne réutilise pas le terme mais seulement le principe. Sur ce, c’est parti!

Coup d’oeil dans le rétro

J’ai débuté tranquillement la semaine avec le tome 5 de Parasite, série que je découvre grâce à cette nouvelle édition de chez Glénat. Une série vraiment intéressante car chaque tome apporte son lot d’action d’une part mais aussi une bonne part de psychologie. Le développement de Shinichi, de Miggy ou des parasites en général est fait avec brio. Dans ce nouveau tome, on continue de percevoir les changements de mentalité du protagoniste et de son parasite, et on se demande jusqu’où ira cette métamorphose et si l’un des deux prendra le pas sur l’autre. Les parasites évoluent aussi de leur côté, leur compréhension de notre mode de vie ainsi que leur structuration les rendent de plus en plus dangereux. J’aime beaucoup les interrogations qui peuvent surgir avec ce titre, comme le fait de trouver horrible le comportement de ces organismes parasitaires qui se nourrissent d’humains et de trouver en parallèle normal de consommer de la viande animale de notre côté. Bref un titre bien plus profond que ce qu’il pourrait paraitre de prime abord et qui a plutôt bien vieilli je trouve.

Ensuite j’ai enchainé avec la découverte de Bride Stories. J’aurais bien dit que j’en ai eu pour mon argent mais c’est un emprunt en médiathèque. Mais alors clairement je suis tombé sous le charme du coup de crayon de Kaoru Mori! Les dessins sont magnifiques et remplies d’une multitude de détails. L’histoire quant à elle me plait bien, récit du quotidien d’Amir, jeune femme de 20 ans, envoyée dans un village voisin pour y être mariée avec un garçon beaucoup plus jeune et dont le quotidien va bien changer. J’apprécie de plus en plus ce genre de manga (la maturité est arrivée? non je plaisante) qui nous dépeint le quotidien d’une époque ou de cultures que je ne connais pas du tout. Hâte de lire la suite et de m’en mettre encore pleins les yeux en tout cas!

Et pour finir grosse reprise de Prisonnier Riku! J’attendais ça avec tellement d’impatience depuis que j’avais commencé la série l’été dernier, et enfin Akata s’est lancé dans des vagues de réimpressions des tomes en rupture de stock. Merci à eux! Quel bonheur de retrouver le petit Riku et toute son équipe. Je me souvenais vraiment que ce manga m’avait profondément ému mais quand on se remet dedans c’est encore plus fort. Il se dégage une force de ce titre, certainement de par l’injustice quotidienne et la force de caractère du jeune Riku qui reste droit coûte que coûte, mais il y a vraiment un truc de spécial avec Shinobu Seguchi. Ce mangaka, par le biais de ces mots d’auteur, me touche énormément. On retrouve souvent des anecdotes ou des petites phrases sans importances dans les mots d’auteur mais les siens sont forts, simples et à la fois profond, qui fait que (comme je l’avais dit dans mon article sur ma découverte de l’oeuvre) je sens comme une connexion avec le mangaka. En tout cas je ne manquerai pas de refaire un article dessus pour parler de cette deuxième grosse lecture.

Work in progress

J’arrive à la fin de mes prisonnier Riku puisque je vais m’arrêter au tome 22. Il me faudra attendre la réimpression des tomes 24 à 27 avant de poursuivre ma lecture.

Au programme de la semaine ?

Un bon programme à suivre! Pour commencer, j’ai fait un passage en médiathèque, histoire de prendre la suite des Bride Stories vu que j’ai adoré le premier tome. Résultat j’ai pris tous les tomes disponibles dans ma médiathèque c’est à dire jusqu’au tome 7. D’ailleurs au passage j’en profite pour poser une petite question à celles et ceux qui possèdent le manga, il y a 2 éditions chez Ki-oon, la standard et la grand format de leur collection latitudes. Est ce que cette dernière vaut le coup?

Côté médiathèque j’ai aussi emprunté les 5 tomes de Nobles paysans, j’avais lu le premier tome pendant le premier confinement grâce à Kurokawa. J’ai vu que tout était disponible dans une des médiathèques, j’ai sauté sur l’occasion pour pouvoir lire d’une traite les 5 volumes.

Selon mon avancé sur ces 2 séries, j’ai prévu de me lancer dans Pluto. J’avais les 3 premiers tomes depuis un moment et je vais me prendre les 5 derniers tomes cette semaine pour pouvoir lire la série. Ce sera du coup ma 4ème série d’Urasawa au complet dans ma mangathèque après les excellents 20th Century Boys, Monster et Happy. J’ai une partie des tomes de Master Keaton aussi, qu’il faudra que je complète un de ces jours.

Et le blog?

Côté blog, la semaine dernière je vous ai partagé mon avis sur A Silent Voice que j’avais adoré, si vous n’avez pas eu l’occasion de lire l’article et que cela vous intéresse rendez vous ici.

Et pour cette semaine, on verra bien selon mon temps libre et mes envies.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures à toutes et tous et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez lu la semaine dernière et ce que vous avez prévu pour cette nouvelle semaine!

12 commentaires sur “Quoi de neuf cette semaine? #17

    1. Merci à toi ! Oui effectivement j’ai de quoi me faire bien plaisir côté lecture je pense d’ailleurs que ça sera plus mon programme de 2 semaines plutôt que d’une 😊. Bien content de clôturer aussi une série que j’avais en cours depuis trop longtemps. J’ai toujours l’impression que si je ne me précipite pas sur un tome qui sort, en dehors des titres mainstream, je vais me retrouver avec des tomes en rupture. Et ça donne au final je ne sais combien de séries en cours et que je ne finis pas… Ultra contre productif au final… Bon en tout cas pluto sera complet 😁. Excellente semaine à toi aussi, je vais aller jeter un coup d’œil chez toi voir ce que tu nous as prévu de beau pour cette semaine 😉 Et ça me fait super plaisir aussi de retrouver le meilleur papa otaku ! (oui je pense qu’apprenti c’est pour le folklore maintenant 😋)

      J’aime

      1. Oh je me considère quand même encore comme un apprenti, j’en aurai pour plusieurs années encore avant de me sentir Otaku confirmé tant il y a des choses à découvrir.

        Les séries qui se retrouvent avec des trous, n’en parlons pas… dur sujet !

        Aimé par 1 personne

      2. Et bien si tu ne veux pas dire confirmé on peut au moins enlever le apprenti 😊 ! Et s’il faut attendre d’avoir tout découvert pour être confirmé le chemin risque de ne jamais se finir 😉

        J’aime

  1. Riku m’intrigue… le pitch ne me parle pas du tout mais vous etes tellement a adorer ce manga qu’il faudra que j’y regarde de plus près. .. tu es sacrement au point sur urasawa! Moi je commence juste grace a asadora du coup j’ai le premier 20th century sur ma pile en attente … bonne semaine!

    Aimé par 1 personne

    1. Alors le pitch de Riku ne me parlait pas spécialement au début mais entre le fait que j’en entendais régulièrement parler et les mots d’auteurs mis en avant par l’apprenti Otaku j’ai fini par me lancer dans l’aventure et je ne le regrette vraiment. Après comme toujours, les goûts et les couleurs… Mais ça vaut quand même le coup d’essayer pour te faire une idée si tu en as l’occasion. Pour Urasawa je suis loin d’être au point mais j’ai déjà une partie oui 😁 un conseil attend d’avoir plusieurs tomes de 20th sinon l’attente risque d’être longue 😉 bonne semaine à toi aussi

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire