Quoi de neuf cette semaine? #37

Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Quoi de neuf cette semaine? », qui permettra de faire un point chaque semaine sur les lectures de la semaine passée et ce qui m’attend cette semaine. Ce rendez vous ne sera pas forcément le lundi cela dépendra de ma disponibilité mais j’essaierai d’être le plus régulier possible dans son rythme de parution.

Retour du billet hebdo après une longue absence! Pas mal de choses IRL de mon côté et bien évidemment tout cela reste prioritaire sur la vie du blog. Et avec un abonnement chez mangas.io depuis fin mai j’ai recommencé à pas mal lire la semaine dernière. A côté de ça je me suis lancé dans un marathon Final Fantasy en début d’année après avoir suivi quelques live d’Esprit Otaku ! De ce côté là j’ai quelques opus en cours (selon les consoles : FFIV, FFX, FFXIII) et j’ai terminé FFIII et FFIX seulement pour le moment, on verra bien en fin d’année où cela m’a mené ^^.

Sur ces quelques lignes, passons aux lectures!

Coup d’oeil dans le rétro

Découverte de Undead Unluck avec la lecture des (quasi) 5 premiers tomes et à vrai dire je suis assez partagé sur le ressenti. Je trouve pas ça déplaisant mais je trouve ça assez inégale… On est dans un titre que je trouve ma foi très classique dans sa construction, le dessin ne m’emballe pas des masses (je le trouve même plutôt moyen par moment) et si le récit nous gratifie de quelques combats je les trouve trop rapides et brouillons en plus (c’est peut être que moi mais j’ai du mal à tout comprendre par moment… Pas l’œuvre de la décennie pour ma part, ça se laisse lire sans se prendre la tête mais j’irai pas mettre 7€ par tome.

Lecture beaucoup plus marquante avec le très dur 17 ans une chronique du mal. Un titre qui revient sur un horrible fait divers des années 80 au Japon, une jeune fille enlevée, séquestrée, violée, frappée et j’en passe par un petit groupe de délinquants. Une lecture haletante, difficile de s’arrêter avant de connaitre le fin mot de cette sordide histoire. J’ai trouvé un peu dommage qu’on soit autant du point de vue d’un des bourreaux qui ne sait sur quel pied danser et qui finalement ne pense qu’à sa pomme tout du long… Mais disons que pour un récit réaliste au moins ça l’est, exit les gens qui pensent aux autres avant eux ^^. A ne pas mettre entre n’importe quelles mains bien évidemment! J’y reviendrai dans un billet dédié prochainement.

Autre excellente lecture avec les 2 premiers tomes de No guns life, dont j’ai entendu parler plusieurs fois en bien. Et force est de constater que ce n’était pas du flan. Rythmé, péchu et assez dense le titre nous transporte aux côtés de Jûzô Inui un extend (comprenez un humain sur lequel on a implanté des parties mécaniques ) qui traite des affaires liées à d’autres extends. Un business qui lui permet de vivre dans une ville où tout semble contrôlé par le groupe Behruren. En acceptant un contrat pour sauver un enfant il va se retrouver pris dans une histoire énorme qui le mettra au prise avec des ennemis bien plus dangereux que d’habitude. J’ai vraiment été pris dans l’ambiance du titre et je pense que je vais me lancer du coup dans la version physique très prochainement!.

Et le blog?

Côté blog, la semaine dernière j’ai apporté ma pierre à l’édifice que construit l’apprenti Otaku en l’honneur de Rensuke Oshikiri en vous parlant de ma lecture du Perce neige (dont la réimpression arrivera cette année!).

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures à toutes et tous et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez lu la semaine dernière et ce que vous avez prévu pour cette nouvelle semaine!

9 commentaires sur “Quoi de neuf cette semaine? #37

    1. C’est pas sur l’intégralité du titre (on suit aussi la jumelle de la fille enlevée) mais on va dire que c’est assez souvent lui (et le fait qu’il se retrouve coincé dans une situation qui le dépasse et qu’il est tiraillé entre sauver la fille et sauver sa peau). Et effectivement c’est quand assez hard assez régulièrement… Très bonne semaine à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Content de te revoir l’ami !

    Pour Undead Unluck, tu confirmes mon ressenti des 3 premiers chapitres que j’avais lu sur manga plus, j’ai pas du tout été emballé. C’est pas dans cette série que j’irai mettre ma thune.

    Pour la série « 17ans », ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, un titre très poignant, horrible et qui dépeint les cotés les plus sombre de l’homme. Il m’a mis plusieurs fois mal à l’aise, heureusement ça tient en 4 tomes, j’aurais mal vu ça tirer plus en longueur.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marty!

      Ouep y a assez de sorties pour trouver mieux que UU, mais avec l’abo mangas io ça passe ^^
      « 17 ans » le format est parfait effectivement plus ça serait vraiment de trop. En 4 tomes c’est assez éprouvant déjà ^^’

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire