Lupin III de Monkey Punch

Fiche

  • Titre : Lupin III
  • Auteur : Monkey Punch
  • Editeur : Kana
  • Date de publication française : 17 septembre 2021
  • Type : Seinen
  • Genre : Aventure/Comédie
  • Nb de volumes parus : 1

Résumé

À ses côtés, les inévitables Daisuke Jigen, ancien tueur à gages mafieux et Goemon Ishikawa aux accents de samouraï, sont là pour l’épauler à détrousser les riches. La sublime mais non moins rivale Fujiko Mine et l’inspecteur d’Interpol Zenigata sont évidemment de la partie pour compléter le tableau de ce classique du manga.

Mon avis

Voilà une série que l’on n’attendait plus par chez nous. Mais comme pour beaucoup d’autres sujets mangas 2021 restera une année à part. Et c’est avec un grand plaisir que Lupin the third s’est invité sur notre territoire comblant ainsi un manque éditorial de plusieurs dizaines d’années. Mais si il a fallu attendre autant de temps pour voir le petit fils du Lupin de Maurice Leblanc venir nous délester de quelques euros on le doit justement au héritiers Leblanc qui jusqu’à présent avaient bloqué l’arrivée du manga de Monkey Punch en France. Mais l’œuvre originale étant rentrée dans le domaine public, il est devenu plus aisé désormais d’importer la licence du regretté mangaka.

Si comme moi vous êtes un néophyte de la licence permettez moi de vous en faire un petit topo. Lupin III c’est une véritable institution au Japon ! Démarré en 1967 par le mangaka Monkey Punch, décédé en 2019, dans manga action le magazines de la Futabasha, le manga à travers les années sans que son succès ne soit jamais démenti. De séries principales de Monkey Punch (dont Lupin the third et Shin Lupin III) en spin off faits par d’autres auteurs en passant par des films ou des séries, la licence n’a eu de cesse de se renouveler et d’étendre toujours plus son univers. Connu chez nous pendant de nombreuses années sous le nom d’edgar de la cambriole, c’est enfin à visage découvert que le voleur se présente à nous.

Si l’attente pour pas mal de fans de la licence a été longue, sortir une série aussi vieille (1967) et aussi longue (14 tomes pour Lupin the Third et 17 pour Shin Lupin III), reste un pari osé pour un éditeur. Alors quoi de mieux que de prendre la température en nous proposant le premier volume de l’anthologie Lupin III ? À mon avis c’est un très bon point de départ pour l’éditeur mais aussi pour les lecteurs qui pourraient comme moi ne pas être familier de l’œuvre de Monkey Punch. Pour nous aider à rentrer en douceur dans l’univers du mangaka le choix des chapitres a été fait dans le but d’une part de permettre de découvrir les personnages les plus importants du manga comprenez par là Lupin et sa bande et l’inspecteur Zenigata qui tentera de lui mettre le grappin dessus plus d’une fois. D’autre part, les chapitres ont été choisis pour permettre d’apprécier au mieux le talent de feu Monkey Punch au travers de son style graphique et de ses découpages. Le tout savamment orchestré par son dernier responsable éditorial, bref sur le papier ça semble parfait.

Côté lecture, j’ai passé un excellent moment, en découvrant cet univers et ses personnages, il faut le dire, bien barrés. Les différentes histoires étaient prenantes et même si je n’ai pas le bagage et les connaissances suffisantes pour tout apprécier je ne me suis pas senti pour autant exclu du manga. Le rythme est maîtrisé à chaque fois et avec des histoires se déroulant sur un chapitre on n’a clairement pas le temps de s’ennuyer.

Et si personnellement j’ai beaucoup apprécié, je comprends un peu mieux pourquoi ça a coincé chez les héritiers Leblanc. Si lupin III est un maître dans l’art du larcin comme son illustre grand-père, il y a un côté un brin pervers, loufoque et irrévérencieux qui n’a pas dû être du goût de tout le monde. Et on se rend compte de ce delta dès les premières pages du premier chapitre avec la scène où Lupin essayé de sauter sur la belle Fujiko. Mais loin de me rebuter, j’ai foncé tête baissée dans cet univers dont justement j’ai apprécié la différence importante avec le point d’origine.

Visuellement, certaines planches sont vraiment superbes comme quoi n’en déplaise à certains, pas besoin de manga récent pour se prendre des claques. Là où par contre c’est dommage et voir même nuisible au plaisir de lecture c’est que pour certains chapitres les originaux ont été perdus… Cela obligeant de fait l’éditeur à repartir de scans, et clairement on ne peut pas passer à côté tant la différence en terme de qualité est importante. Et soit j’ai vraiment une vue pourrie, soit c’est vraiment trop léger au niveau des traits. Pour le deuxième chapitre j’ai eu l’impression de me tuer les yeux dessus… Je m’interroge du coup sur la pertinence de nous proposer ces chapitres tout importants soient ils…

Mis à part ce petit écueil, cette découverte de Lupin III est une réussite et un manque qui commence enfin à se combler dans le paysage éditorial français. Il permet à tout le monde de pouvoir enfin découvrir et se faire un avis sur l’œuvre de Monkey Punch sans pour autant se lancer dans marathon financier.

5 commentaires sur “Lupin III de Monkey Punch

    1. Oui j’ai vraiment bien aimé y a juste cette histoire de chapitres scannés vraiment je les aurais pas mis perso ça rend pas honneur au boulot de Monkey Punch. Mais l’univers est vraiment cool 😎

      J’aime

      1. Ah ca… Malheureusement quand tu lis du patrimoine c’est quelque chose qui arrive régulièrement. Ils faisaient pas grand cas des planches à l’époque et beaucoup ont été perdues/détruites.

        J’ai le souvenir d’une anthologie Bonten Taro ou même les ayants droits japonais n’avaient quasiment plus rien. C’est Le lézard noir qui a fait une bonne partie du travail de recherche et de numérisation pour la sortir…

        J’aime

Laisser un commentaire