Quoi de neuf cette semaine? #35

Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Quoi de neuf cette semaine? », qui permettra de faire un point chaque semaine sur les lectures de la semaine passée et ce qui m’attend cette semaine. Ce rendez vous ne sera pas forcément le lundi cela dépendra de ma disponibilité mais j’essaierai d’être le plus régulier possible dans son rythme de parution.

Tout d’abord j’espère pour vous que la semaine fut bonne et que vous vous portez bien. Avec cette nouvelle semaine qui a débuté, voici donc l’heure de notre quoi de neuf cette semaine. Si côté lecture la semaine fut maigre, j’ai repris quelques loisirs autres et je vais revenir là dessus en préambule. Tout d’abord, un petit peu de JV, bon s’ils ne sont jamais très loin de moi et qu’il m’arrive plutôt régulièrement de me faire une partie sur PSVita d’un rpg, il est beaucoup plus rare désormais que je sorte la console de salon. Tout simplement parce que la console offre un confort et une liberté que ne possède pas et ne possédera jamais la console de salon. Seulement voilà, il y a des fois des jeux que vous n’avez pas touché depuis des années et il suffit d’une phrase pour qu’une irrépressible envie de reprendre la manette vous assaille. Et j’en ai fait les frais à la suite d’un tweet d’Esprit Otaku qui parlait du jeu Resonance of Fate, et depuis impossible de m’enlever ce jeu de la tête, quelle saleté! Je sors la boite du jeu dimanche et là que vois je? Un gros titre bien racoleur à l’arrière « Le renouveau du RPG! », bon on va pas se mentir c’est le genre de titre qu’on a l’impression de voir sur tout les jeux comme si la nécessité de se démarquer et de réinventer un genre était un impératif de tout bon jeu qui se respecte, ce qui ne me semble pour ma part absolument pas nécessaire. Mais pour le coup il faut bien avouer que là où beaucoup tentent d’attirer le chaland avec ce genre d’accroche mais sans rien de novateur, Resonance of Fate lui propose un style bien à lui. Du système de combat au déplacement sur la carte, Sega avait clairement tenté quelque chose avec ce jeu et sur lequel j’avais passé pas mal d’heure à l’époque, et si la reprise en main ne fut pas aussi aisée que pour bon nombre de jeu, c’est ce côté novateur qui m’a redonné beaucoup de plaisir à y passer quelques heures déjà!

Mais autre retour en force de la semaine dernière, celui du cinéma. Loin de moi l’idée de réinvestir les salles obscures pour le moment mais ça fait bien longtemps que je ne m’étais pas regardé un bon film. Et la semaine dernière a été la semaine qui a vu arriver la bande d’annonce de Matrix 4! Alors que je ne m’intéressais même plus à l’actualité ciné et que je n’étais pas au courant que Lana Wachowski avait prévu de sortir un nouvel opus, me voilà embarqué dans un tourbillon de tweets vantant les mérites de la saga d’un côté et d’un autre des tweets plutôt réfractaire à un 4eme volet tant la série se serait dégradée au fil des épisodes. Si c’est le genre de drama que l’on vit quotidiennement sur twitter, celui-ci a déclenché un petit quelque chose en moi et, bien aidé par les échanges avec le copain apprenti otaku, m’a tout simplement donné envie de me replonger dans l’oeuvre des Wachowski. Et franchement, quel pied! Si j’ai pour l’instant regardé le premier film et vu la moitié de reloaded, pas de changement, ça fonctionne toujours parfaitement pour moi! Et c’est avec grand plaisir que je verrai ce quatrième volet des aventures Neo, quand bien même l’enthousiasme de la masse semble se diriger plus volontiers sur une énième film de super héros de Marvel, voir autre chose ça fait plaisir. Est ce que ce quatrième épisode sera une redite du premier? Je n’y crois pas, si c’est ce qu’on voit dans la bande d’annonce avec les pilules, le lapin blanc, ou autre, j’aime à croire que Lana va apporter bien plus de profondeur à son nouveau film. Et puis voir autant de choses qui nous semblent déjà vu quand la bande d’annonce commence avec ce chat noir sur le bureau, qui lui même donne l’impression de déjà vu à Neo dans le premier épisode, n’est ce pas déjà signe d’une maitrise de son oeuvre au delà de la sempiternelle formule de Marvel?

Sur ces quelques lignes, passons aux lectures!

Coup d’oeil dans le rétro

Une semaine assez light du côté des lectures mais avec 2 one shot qui m’ont bien plu.

On commence par le one shot de Yûsaku Shibata : Sahara, le samuraï aux fleurs. Une petite histoire aux accents écologiques, où les hommes vivent dans un monde désertique suite à une guerre ayant tout ravagée. Vestiges de cette guerre passée, des robots soldats continuent de se balader hors des villes et attaquent les humains qui passent par là. C’était sans compter sur Sahara, un samuraï qui, affublé d’une épée florale, est capable de les détruire et de faire pousser des fleurs sur leur dépouille. Un one shot qui se lit très bien ma foi, si l’histoire va à toute vitesse, format oblige, le plaisir reste présent malgré tout. L’écologie et la bêtise humaine sont des thèmes inépuisables et qui fonctionnent toujours bien sur moi. Du côté du dessin, le trait est plaisant, les phases de combats dynamiques et lisibles. Une très bonne lecture même si je n’aurais pas dit non à quelques chapitres supplémentaires.

Ma deuxième lecture signe le début d’un marathon dédié à Satoshi Kon. Bon vu le nombre d’oeuvre que nous a laissé l’artiste avant de nous quitter prématurément, on ne peut pas vraiment appelé ça un marathon, mais je compte bien profiter au maximum de son travail. Et j’ai commencé par le pacte de la mer, l’histoire d’un village côtier où les habitants partagés sur un projet de construction (disons plutôt de saccage de leur village) vont apprendre que les sirènes ont liés un pacte avec une famille de l’île qui doit prendre soin d’un oeuf pendant 60 ans puis le rendre. Simple légende? Nous le saurons en lisant ce récit captivant. Autant dire que pour une entrée en matière je me suis régalé! Un récit que j’ai dévoré d’une traite tant j’étais pris dedans, la narration de Satoshi Kon est excellente tout s’enchaine sans pour autant nous brusquer ni nous ennuyer. Son trait qui rappelle très fortement celui d’Otomo mais que j’ai trouvé plus fin sur les lignes m’a beaucoup plu lui aussi. Et ce côté écolo fantastique ne pouvait que me plaire! Avec le recul de la lecture je comprends parfaitement la préface qui nous parle de Satoshi Kon en faisant référence à Otomo et Miyazaki : Le trait du premier et la poésie du deuxième. Excellent tout simplement!

Et le blog?

Côté blog, la semaine dernière vous avez pu retrouver mon avis sur Search & Destroy et l’article spécial la 100ème.

Et ailleurs?

Voila bien longtemps que je n’avais pas repris cette petite rubrique que j’avais à cœur d’ajouter à mon rendez vous hebdomadaire. Pour rappel, le but est ici de mettre en avant des billets issus d’autres blogs.

  • Un petit voyage du côté de Kingdom Hearts chez Esprit Otaku qui revient sur la construction de Riku et Sora. Un parcours et une construction en opposition entre les 2 personnages mais comme on dit tous les chemins mènent à Rome : Sora et Riku les 2 faces d’une même pièce
  • Un article qui m’a particulièrement touché la semaine passée, celui de l’apprenti Otaku qui analyse une séquence de Matrix Reloaded. Pourquoi une simple analyse de séquence peut me toucher? Parce qu’à l’instar d’un auteur qui s’investi dans son œuvre, nous parle de sa passion et de lui, l’apprenti otaku nous parle d’une oeuvre qui le touche particulièrement et qui a une place à part dans sa vie d’amoureux du cinéma et des Wachowski. Si en plus de ça on a le droit à une analyse un peu plus technique c’est parfait! En tout cas, ce billet m’a donné l’envie de replonger dans la saga Matrix : Analyse de Séquence, Matrix Reloaded le Burly Brawl
  • Pour finir je vous partage un billet du Sanctuaire de Prométhée qui nous replonge dans Saint Seiya au travers de l’implication des 3 tantô ayant officié au cours de la publication du manga. Très intéressant et enrichissant! [Saint Seiya] La triade des tantô

Pour cette semaine on verra côté blog comme lecture.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures à toutes et tous et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez lu la semaine dernière et ce que vous avez prévu pour cette nouvelle semaine!

7 commentaires sur “Quoi de neuf cette semaine? #35

  1. Je suis ravi de voir que toutes ces excursions fonctionnelles soient à ton goût !
    Il faut dire qu’entre Matrix et Satoshi Kon, tu es dans du très haut level (selon moi).

    Je te remercie également pour la mise en avant qui me fait très plaisir !

    Excellente semaine à toi très cher !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi pour ton passage! Varié les plaisirs des loisirs est une bonne chose! De rien pour la mise en avant je trouve l’article intéressant techniquement d’une part et on ressent tellement ton implication dedans que ça serait dommage de passer à côté!
      Excellente semaine à toi aussi!

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s