Quoi de neuf cette semaine? #26

Bienvenue dans ce nouveau numéro de « Quoi de neuf cette semaine? », qui permettra de faire un point chaque semaine sur les lectures de la semaine passée et ce qui m’attend cette semaine. Ce rendez vous ne sera pas forcément le lundi cela dépendra de ma disponibilité mais j’essaierai d’être le plus régulier possible dans son rythme de parution.

Une bonne petite semaine de lecture avec un week-end un peu plus long permettant de lire un petit plus qu’à l’accoutumé. Pour les plus gourmands d’entre vous j’espère que vous n’avez pas abusé des chocolats de Pâques ! J’ai décidé de rajouter une petite rubrique dans ce billet hebdo. Une rubrique à l’image de la façon dont je vois le blogging : un lieu de partage. Je compte donc vous partagez de manière régulière les articles que j’ai apprécié sur les autres blogs. Est-ce que cette rubrique sera présente toutes les semaines je ne sais pas mais je pense la mettre de manière régulière !

Cette chronique sera à l’image de « C’est lundi que lisez-vous ? » créé par I Believe in Pixie Dust dans laquelle il faudra répondre aux trois questions suivantes :

Qu’est-ce que j’ai lu la semaine dernière ? / Qu’est-ce que je suis en train de lire ? /Qu’est-ce que je compte lire ensuite ?

N’étant pas sûr de publier forcément le lundi, voila pourquoi je ne réutilise pas le terme mais seulement le principe. Sur ce, c’est parti!

Coup d’oeil dans le rétro

La semaine a débuté avec donc ma lecture du deuxième arc de Re:Zero. Si le premier arc avec ses 2 tomes m’avait quelque peu laissé sur ma faim, malgré un univers qui pouvait s’avérer intéressant et des personnages qui m’avaient intrigué. Ce coup-ci avec ses 5 volumes (dont le dernier volume est composé d’histoires bonus) m’a beaucoup plus accroché! Cette semaine au manoir m’a donné l’occasion donc de découvrir Rem et Ram et d’en apprendre aussi plus sur Emilia. Même si le titre ne révolutionne pas mes lectures, j’ai pensé un petit moment sympa ce coup-ci. Il faudrait que je me procure les tomes du 3eme arc pour continuer ma lecture.

J’ai enchainé avec un petit one-shot dont j’avais décalé la lecture pour patienter jusqu’au lancement du défi one-shot du challenge de lecture du choc des Titans. J’ai donc lu Le monde selon Setchan. Un titre dont j’avais beaucoup entendu parler lors de sa sortie et que je n’avais pas encore découvert. La lecture ne m’a pas laissé indifférent, j’ai lu le titre d’une traite et j’avoue que quand je suis arrivé à la fin je me suis senti un peu bouleversé par ma lecture. Je ne savais pas trop quels mots mettre dessus mais je pense faire un retour d’ici quelques temps dessus. C’est en tout cas une très bonne lecture.

Ensuite j’ai découvert Alpi The soul sender. Un titre qui faisait partie de mes attentes lors de la sortie du premier tome l’an dernier mais que je n’avais pas eu l’occasion encore de découvrir. Je viens de dévorer les 3 premiers tomes en une journée. J’ai beaucoup aimé l’univers de la série. Ce monde où les hommes et les esprit divins cohabitent, ces derniers abreuvant les lieux où ils sont de leurs bienfaits. Malheureusement le revers de la médaille arrive à leur mort où un mal ronge la terre autour de leur cadavre. On va suivre Alpi une soul sender dont le devoir va être de permettre à l’âme de ces êtres divins de rejoindre le ciel et éviter que le mal continue de s’étendre autour de leur cadavre. Je compte bien faire un retour sur cette lecture aussi (oui j’ai pas mal d’articles à écrire….). C’est une série que je vais continuer avec beaucoup de plaisir!

Et pour finir je me suis lancé dans l’intégrale de Tripeace. Une série du catalogue de Ki-oon datant de 2010. J’avais commencé la série lors de sa sortie mais j’avais stoppé au tome 7 lorsque j’ai commencé à travailler et que je n’avais plus le temps de lire. Problème quand j’ai voulu reprendre certains tomes n’étaient plus disponible et la spéculation était bien installée comme d’habitude. J’ai réussi à trouver les 4 derniers tomes sur le bazar du manga j’ai donc sauté sur l’occasion pour vite me les procurer. J’avoue que je garde un bon souvenir de ma lecture d’il y a 10 ans reste à savoir si avec le recul aujourd’hui j’y prendrai autant de plaisir.

Work in progress

En cours de lecture du premier volume de Tripeace.

Au programme de la semaine ?

Au programme donc l’intégrale de Tripeace. Selon mon avancé, j’ai prévu 2 one-shot. Tout d’abord Sarutobi de Tezuka qui sera donc ma lecture du mois dans le cadre du Osamu Tezuka Challenge. Pour finir ce sera une relecture d’un classique! J’ai nommé Capitaine Albator! Ca fait un moment que je ne l’ai pas lu et j’ai bien envie de me le relire!

Et le blog?

Côté blog, cette semaine ce fût plutôt calme avec seulement le bilan du mois précédent. On verra pour cette semaine

Et ailleurs?

Place donc à la nouvelle rubrique, un lieu où je compte vous partager les articles d’autres blogs que j’ai apprécié! Allez c’est parti!

Pour commencer un article très instructif sur les différents types de Shonen chez Vagabond.

Rendez vous ensuite du côté du cabinet de Mccoy pour un billet sur le Mono no aware-La sensibilité pour l’éphémère.

Pour finir je vous invite à lire cet article sur Blue Giant – L’empreinte émotionnelle de la musique du côté du Jardin de Shuwa.

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et de belles lectures à toutes et tous et n’hésitez pas à me dire ce que vous avez lu la semaine dernière et ce que vous avez prévu pour cette nouvelle semaine!

16 commentaires sur “Quoi de neuf cette semaine? #26

    1. J’ai vraiment bien aimé Alpi va falloir que je me prenne le nouveau tome du coup ! Écoute le bazar du manga je valide complètement après ce premier achat, envoi rapide et soigné. Les tomes sont en bon état. Et les prix y a pas de spéculations donc ça me convient!
      Bonne semaine à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

  1. T as bien de la chance d’avoir enchaîné les trois Alpi. J’avais plutôt aimé le premier qui restait assez en surface. Le second m’a bien emballé aussi et je trépigne de continuer le 3 et bientôt le 4. Vraiment élégant manga et ki_oon est décidément un éditeur très qualitatif!

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est sûr que vu que je les ai lu d’une traite ça aurait plus difficile si j’avais du attendre entre chaque tome! Faut que je me procure le 4 d’ailleurs^^ Je suis bien d’accord avec toi j’aime beaucoup le travail de Ki-oon!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s