Osamu Tezuka Challenge

Bonjour à tous et bienvenue aujourd’hui sur le blog pour un rendez vous qui je l’espère vous plaira et que vous serez nombreux et nombreuses à suivre et à y prendre part! C’est parti pour le Osamu Tezuka Challenge!

La semaine dernière j’ai lancé une petite bouteille à la mer sur Twitter, à savoir que je souhaitais cette année découvrir un peu plus l’oeuvre immense de Tezuka et pourquoi pas partager cette expérience à plusieurs par le biais d’un challenge de lecture sur l’année (oui on est déjà fin février…). Après quelques retours positifs j’ai décidé de faire un petit article pour en poser les bases et lancer tout ça.

Tezuka c’est le mangaka dont tout le monde a entendu au moins une fois le nom, mais nous sommes beaucoup (et j’en fais partie) à n’avoir qu’une vision mince (voir réductrice) de son œuvre. Pourtant le dieu du manga comme on le surnomme a laissé une montagne d’œuvres dont les styles et les thématiques abordées diffèrent tellement que chacun peut y trouver son compte.

Ok mais du coup que doit on faire? Et le but de tout ça? Le but c’est que chacun découvre (ou de relire) des oeuvres du mangaka selon ses envies et à l’issue de faire un retour sur nos plateformes respectives (Blog, chaine youtube, twitter, etc…). Cela permettra de mettre un coup de projecteur sur ces oeuvres et pourquoi pas de donner envie à d’autres de s’y intéresser.

J’essaierai de faire une page dédiée à ce challenge sur laquelle je mettrai le lien vers vos articles ou vidéos respectives.

On ne va pas se mentir, il y a de bien belles éditions pour Tezuka mais ça représente un petit budget et vu qu’on ne trouve pas forcément ce qu’on veut en médiathèque je vous propose plusieurs formules.

Voici les différentes formules :

  1. Une lecture de Tezuka par mois.
  2. Une lecture de Tezuka tous les 2 mois.
  3. Une lecture de Tezuka par trimestre.
  4. Une lecture de Tezuka par semestre.

Le challenge démarre à compter du mois de Mars et jusqu’à la fin de l’année 2021. Côté oeuvre cette année on peut compter sur les sorties de Dororo et peut être Phénix chez Delcourt Tonkam, ainsi que sur Ambassador Magma et Microid S chez Isan Manga. En de hors des sorties vous avez plusieurs oeuvres dispo chez Delcourt Tonkam (l’histoire des 3 Adolf, La vie de Bouddha, MW, Ayako, Barbara, etc…), il reste quelques exemplaires de la nouvelle île au trésor chez Isan, il y a Astro chez Kana, et peut être d’autres mais je n’ai pas tout cherché.

Si le challenge vous tente n’hésitez pas à me faire signe et à me dire quelle formule vous intéresse.

Pour repérer vos publications, n’hésitez à me tagguer sur twitter (@majolou2) ou sur instagram (@papalecteur) et à utiliser le hashtag #OsamuTezukaChallenge.

De mon côté j’ai commencé à me faire une petite PAL spéciale Tezuka pour l’occasion!

Ma petite collection Tezuka

Bon challenge à tous !

31 commentaires

  1. Je vais y participer avec grand plaisir, sans pression. Je pense me prendre l’objectif un Tezuka par trimestre, ça en fera 4 dans l’année, ça doit être gérable !
    Et je pense au passage proposer un article général sur Pluto que je glisserai dans le challenge pour faire masse vues, et ainsi devenir incontournable pour avoir encore plus de kit presse que je vendrai à pris d’or !

    Aimé par 2 personnes

  2. J’ai bien envie de participer aussi.
    Je peux lire 1 Tezuka par mois, si on parle bien de 1 tome, pas d’une série :p

    En plus sous ton impulsion j’ai commandé les tomes chez ISAN manga. Bon, j’ai fait la précommande d’ambassador, du coup, ça viendra qu’en avril, mais je suis patient, quand je sais que je vais avoir des pépites.

    Est-ce un défi purement lecture ou aussi « animé »? Car Tezuka production a produit ses propres animés (certes sur base des mangas du maître). Et l’animé d’Astro Boy a une autre saveur que les mangas (qui ne sont pas sorti en intégrale chez nous).

    Est-ce qu’on peut prévoir dans cette lecture aussi les « reprises » comme « search & Destroy » ou « Young Black Jack » ? Ce qui rendrai le défi plus accessible aux gens qui n’ont pas, comme moi, une PAL de Tezuka après une récolte fructueuse à l’époque où le marché de l’occasion était pas le marché des spéculateurs.

    Aimé par 1 personne

    • Super ! Oui oui on parle bien d’un tome car sinon ça va être compliqué de tenir le rythme financièrement parlant… Cool pour Isan 😉
      Pour la partie animé je n’y avais pas du tout pensé car je n’en regarde plus du tout depuis bien longtemps mais après libre à chacun de se lancer dans un challenge plus grand. Pour ce qui est des reprises je ne pensais pas les inclure aussi, même si comme toi je ne commence que maintenant à lire du Tezuka et qu’on peut faire une croix sur le marché de la spéculat… pardon de l’occasion, je voulais vraiment mettre l’accent sur les oeuvres de Tezuka lui même (mais Search and Destroy c’est une tuerie!)

      J'aime

  3. Chouette, je participe avec plaisir !
    Je ne sais pas encore sous quelle formule parce que ça va dépendre des sorties de Delcourt via lesquels je (re)découvre l’auteur. Pour l’instant, j’ai juste Dororo et l’Ile au trésor dans ma PAL ^^
    En tout cas, ton challenge tombe à pic !

    Aimé par 1 personne

  4. Tezuka est un auteur que j’aimerais découvrir aussi, je ne connaissais de lui qu’Astro Boy, il y a un certain temps. J’ai lu « L’histoire des 3 Adolf » que j’ai adoré et je vais relever ton challenge avec plaisir 😁 Je vais chez mon libraire demain checker ce qu’il a en stock. Comme dit sur Twitter, je pense me refaire « L’histoire des 3 Adolf » et en faire un article sur mon blog 😁

    Aimé par 1 personne

  5. Chouette challenge ! ^^ Comme je n’ai lu qu’une œuvre de Tezuka (Ayako pour ne pas la nommer), je vais tenter une formule simple : 1 Tezuka par trimestre. Il faut que je regarde du côté des séries – récemment sorties (parce que comme tu dis vive la spéculation… même si j’aurais aimé lire Princesse Saphir 😥 ) – pour voir lesquelles prendre. Peut-être des intégrales ou des one-shot.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ton commentaire ! Super que tu participes. Princesse Saphir avait été annoncé il y a un moment mais plus de nouvelles… Mais il y a quand même quelques titres de dispo à découvrir. Y a les packs chez cornelius à 25 € qui te permettent d’avoir un titre complet à chaque pack, puis chez Delcourt mis à part bouddha ou les 3 Adolf le reste est complet en un tome je crois 😉

      Aimé par 1 personne

      • Ah tiens j’étais passée à côté de cette annonce :O J’espère qu’on reverra un jour cette œuvre en VF, sans devoir casser son livret d’épargne !

        Oui, heureusement il y a plein d’autres titres dispo. Merci beaucoup pour les tips ! ^^

        Aimé par 1 personne

  6. Je m’y prends vraiment à la bourre mais c’est encore possible de participer au challenge Tezuka? J’ai pas mal de titre de l’auteur à lire ou relire et t’as démarche m’intéresse, c’est toujours sympa de croiser et partager les lectures.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s